C'est quoi le Liège ?

février 29, 2020

C'est Quoi le Liège ?

Vous avez déjà vu cette matière ! Si si ! C’est la matière de vos bouchons de bouteilles, des volants de badminton, de certains tableaux, de certains dessous de table.

Vous voyez déjà un peu mieux, mais dites-moi, quelles sont ses particularités ? Vous ne savez pas ? Ne vous inquiétez pas, à la fin de cet article, vous saurez tout sur cette matière très peu connu et pourtant si avantageuse pour l’Homme et l’environnement.

Nous verrons dans un premier temps ce qu’est le Liège de manière générale, puis les étapes de fabrication du liège, ses avantages et pour finir ses différentes utilités dans la société.

 

Qu’est-ce que le Liège ?

Le Liège est un matériau issu d’une écorce d’arbre cultivé pour ses caractéristiques et ses qualités avantageuses pour l’Homme.

Très peu connu dans le milieu de la mode, le liège est utilisé comme matière-première pour la fabrication de bouchons en liège, de volants de Badminton et de certains tableaux. Généralement, les gens ne connaissent pas les propriétés de cette matière unique en son genre alors qu’elle dispose de qualités pour l’homme et pour l’environnement.

 

Les étapes de fabrication du Liège

Issu d’un arbre nommé « chêne-liège », le liège est à la base une écorce qui met de nombreuses années à se développer. Les étapes de récolte sont très longues et demandent un travail très rigoureux.

 

Chêne-Liège

 

1/ Le premier écorçage – Le démasclage

Le chêne-liège est un arbre sui se développe très lentement, il faut donc laisser l’écorce s’épaissir pendant 25 – 30 ans. Quand l’épaisseur de l’écorce est parfaite, une circonférence d’environ 70cm au niveau du tronc, les cultivateurs doivent attendre la période la plus active du développement de l’arbre. Elle a lieu entre Mai et août. Quand cette période débute, l’opération d’écorçage peut débuter. Elle se nomme : La levée du liège. La récolte doit s’effectuer de manière délicate.

Les cultivateurs, que l’on surnomme « les leveurs » utilisent une hache pour récolter le plus d’écorce possible sans blesser l’arbre. Cette profession demande énormément d’expertise, d’expérience et de dextérité.

Lors du premier écorçage, nommé « démasclage », le liège cultivé n’est pas du tout apte à être travaillé. En effet, sa texture est irrégulière et sans élasticité. On nomme ce liège de mauvaise qualité : le liège mâle.

 

 

2/ Le deuxième écorçage – Le Liège de première reproduction

Neuf ans après le démasclage, le processus recommence, les leveurs fendent l’écorce, ouvrent, séparent l’écorce pour y extraire le liège. On trouve cette fois un liège, nommé « liège de première reproduction », de meilleure qualité mais toujours inadapté pour la fabrication de bouchons etc...

 

 

3/ Le troisième écorçage – Le Liège femelle

La troisième fois c’est la bonne ! En effet, lors du troisième écorçage, le liège obtenu, nommé « liège femelle » est parfait pour la fabrication de bouchons, de produits etc… Il possède une structure régulière, une texture lisse. C’est à partir du troisième écorçage que, tous les neuf ans, le liège est de bonne qualité.

 

 

4/ Le Repos des planches de Liège femelle

Après avoir obtenu des planches de bonne qualité, ces planches restent exposées au climat naturel pendant 6 à 12 mois. Ensuite, le liège est transformé en fonction du produit final.

 

 

Quelles-sont les Avantages du Liège ?

Le Liège a de nombreuses qualités pour l’activité humaine et pour l’environnement. Nous allons développer ses avantages un par un :

  • Le Liège comme isolant phonique

En effet, cette matière absorbe très bien le son ce qui lui permet d’offrir d’excellentes performances acoustiques. Certains musiciens utilisent le liège pour absorber le son dans leur studio et ainsi obtenir une pièce entièrement insonorisée. Pour vous donner un chiffre, le coefficient d’absorption acoustique du liège varie de 0,50 à 0,75.

  • Le Liège un matériau inflammable

Le Liège fait barrage aux incendies ce qui protège la biodiversité dans les forêts. Effectivement, les chênes-lièges sont résistants au feu, ils préservent les forêts et les espèces. Vous pouvez aussi vous servir du liège pour empêcher la propagation du feu dans votre maison.

  • Le Liège est imperméable

Ayant une forte présence de subérine (40% du poids du liège), le liège est un parfait isolant de l’eau, des liquides et des gaz. Cette propriété fait de lui une matière très intéressante. C’est pour ça que ce matériau est souvent utilisé comme dessous de plat.

  • Flexible

Les cellules du liège font de lui un matériau très flexible et compressible. C’est comme si vous tapiez dans un ballon en mousse, à la fin il reprend sa forme initiale.

  • Écologique et renouvelable

Oui le liège est écologique car il est naturel et il n’est pas nécessaire d’abattre un arbre pour en produire. Les écorces se régénèrent tous les neuf ans.

  • Durable

Le liège ne vieillit pratiquement pas et ne perd en aucun cas ses propriétés. Il est durable ce qui permet de garder les produits en liège durant de nombreuses années.

 

 

Mais du coup, à Quoi Sert le Liège ?          

Le liège est principalement utilisé pour fabriquer des bouchons de bouteilles. Cependant, depuis quelques années, le liège a rejoint le monde de la mode. Utilisé comme matière pour des Sacs, des Bijoux et des Accessoires, le liège est très utilisé en France. Voici quelques exemples de produits en liège.

Des bouchons en Liège

Pour donner une image BIO et esthétique à vos bouteilles de vin. Les bouchons en liège sont parfaits pour empêcher les fuites. Avec ses différentes variantes en fonction du nombre de litre du vos bouteilles, trouvez des bouchons en liège écologiques en ligne pour un style noble.

 

Bouchons de Bouteilles en Liège

Des sacs en Liège

Pour transporter vos affaires, vos cours, vos courses etc… La Boutique du Liège a créé une collection de Sacs en Liège écologiques et durables. Une qualité incroyable, des designs élégants, cette collection propose de nombreux choix de Sacs qui vous permettront de découvrir le liège.

 

Sacs en Liège

Des bijoux en Liège

Oui Oui ! Des Bijoux ! Une collection unique en son genre qui regroupe de nombreux Bijoux en Liège précieux qui pourront vous embellir et vous ajouter une touche d’originalité à votre style. De nombreux choix comme des montres en liège, des bracelets, des colliers plus encore.

 

Bijoux en Liège

Des accessoires en Liège

Pour aller plus loin dans la mode du liège, découvrez des accessoires en Liègepour compléter votre style. Des carnets en liège, des casquettes, de nombreux produits pour améliorer votre quotidientout en restant écologique et végan.

 

Accessoires en Liège

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

D'ou Vient le Liège ?
D’où Vient le Liège ?

mai 09, 2020 1 Commentaire

Vous avez surement déjà entendu parler du liège. Mais savez-vous d’où provient cette matière qui sert de matériau pour les bouchons de vos bouteilles ? A la fin de cet article, vous saurez tout sur ses origines.
Voir l'article entier
Comment Nettoyer le Liège
Comment Nettoyer le Liège ?

mars 04, 2020

Si vous possédez des produits en liège, vous devez surement vous demander comment les nettoyer. Nous allons voir ça ensemble.
Voir l'article entier
La Boutique du Liège