D’où Vient le Liège ?

mai 09, 2020 1 Commentaire

D'ou Vient le Liège ?

Le Liège est une matière écologique et qui propose de nombreux atouts pour l’Homme. Souvent utilisé pour fabriquer des bouchons de bouteilles et utiliser, récemment, pour fabriquer des accessoires de mode, très peu de gens savent d’où provient ce matériau naturel. Alors D’où Vient le Liège ?

Nous verrons en premier lieu l’arbre qui donne naissance au liège, en second lieu les plus gros producteurs de liège et nous finirons par vous conseiller deux articles en liège traditionnels. A la fin de cet article, vous saurez tout sur les origines de cette matière pour vous la péter !

 

 

D’où provient ce Liège ?

Vous connaissez le liège de manière générale. Vous avez probablement déjà vu cette matière sur des bouchons, sur des tableaux dans des films policiers ou peut-être sur notre boutique en ligne. Mais vous ne connaissez pas les origines de cette culture.

 

 

Quel arbre produit le liège ?

Le Liège est produit par une espèce d’arbre unique en son genre et très importante pour la préservation de la biodiversité. C’est le chêne-liège.

Le chêne-liège (en latin Quercus Suber), appartenant à la famille des Fagacées, propose, grâce à son écorce, le liège et ses particularités incroyables. Avec une durée de vie de centaines d’années, il mesure généralement 10 mètres de hauteur mais peut atteindre jusqu’à 25 mètres.

Le chêne-liège se développe lentement sur des sols pauvres et dans un climat à faible humidité. Il produit un feuillage persistant, des feuilles jaune pâle pendant les périodes de floraison et des glands qui poussent par paires.

Cet arbre est une merveille car son écorce se régénère au fil des années et nous n’avons pas besoin de l’abattre pour exploiter ses ressources. Il est très important pour nous des respecter la nature.

 

 

Mais Ou Pousse le Liège ?

Les chênes-lièges poussent dans le sud de l’Europe, dans de grandes forêts, appelées suberaies, très importantes pour l’écosystème. A l’échelle mondiale, les suberaies occupent environ 2,3 millions d’hectares. C’est le Portugal qui en possède le plus grand nombre, environ 736 000 soit 32,5% de l’effectif total. Le Portugal est donc le lieu idéal pour cultiver ces arbres majestueux.

On peut citer par exemple, la grande chaîne de montagnes « La Serra de Monchique » au Portugal, qui regroupe de nombreux chênes-lièges mais aussi de nombreuses espèces d’arbres comme des mimosas, des pins etc…

Ces grandes forêts de chênes-lièges protègent les espèces grâce aux écorces en liège qui empêchent la propagation des incendies. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les avantages du liège sur notre article dédié.

 

 

Et Qui produit le Liège ?

Parmi les plus grands pays cultivateurs de liège, on peut citer :

  • Le Portugal
  • L’Espagne
  • L’Algérie

Parmi ces grands producteurs de liège, on retient le Portugal. Sur 201 428 tonnes de liège produites en 2010, le Portugal représente un pourcentage de 49% de l’effectif total, soit 100 000 tonnes de liège.

Cette gigantesque quantité de liège produite fait du Portugal le premier producteur mondial de liège devant l’Espagne. Le Portugal est donc le lieu parfait pour produire des produits en liège.

D’ailleurs, La Boutique du Liège possède des ateliers au Portugal pour mettre la main sur ces nombreux arbres aux écorces renouvelables pour créer leurs nombreux produits. Ils ont d’ailleurs rassemblé deux créations portugaises pour vous.

 

 

Deux articles en liège du Portugal

La Boutique du Liège vous a réuni deux créations artisanales pour vous faire découvrir des produits en liège fabriqués au Portugal. Tous ces produits sont conçus dans nos ateliers du Portugal par des créateurs expérimentés qui offrent une qualité irréprochable.

 

 

Sous Plat en Liège

Un accessoire en liège très connu sur le marché mais son style le rend unique. Avec ses nombreux motifs, vous pourrez ajouter une touche traditionnelle portugaise pour protéger votre table, votre nappe. A mettre sous un verre pour protéger le meuble de l’humidité.

Dessous de Plat Carrés en Liège Motifs

Collier en Liège

Pour rejoindre la tradition du Portugalon passe du coté des colliers avec ce Collier en Liège avec son pendentif Cœur de Viana. Un symbole du nord du Portugal pour habiller votre cou et vous donner une touche d’originalité.

Collier en Liège Médaillon Coeur de Viana

Pour finir, le chêne-liège est l’arbre qui donne vie au liège, c’est le Portugal qui regroupe le plus grand nombre d’hectares de cette espèce, ce qui fait de lui le lieu idéal pour cultiver le liège.

 


1 Réponse

Bastien
Bastien

mai 17, 2020

Merci pour cet article sur les lieux Où Pousse le Liège. C’est super intéressant !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment Nettoyer le Liège
Comment Nettoyer le Liège ?

mars 04, 2020

Si vous possédez des produits en liège, vous devez surement vous demander comment les nettoyer. Nous allons voir ça ensemble.
Voir l'article entier
C'est Quoi le Liège ?
C'est quoi le Liège ?

février 29, 2020

Le liège dispose de nombreuses caractéristiques avantageuses pour l'être humain. A la fois renouvelable et écologique, le liège est aussi confortable  et biodégradable.
Pour cultiver cette matière, il n'y a pas besoin d'abattre les arbres ce qui rend cette matière très intéressante.
Voir l'article entier
La Boutique du Liège